Crumble aux prunes et speculoos

Crumble aux prunes et speculoos


Avec la fin de la saison des prunes, c’est certainement cette recette de notre sélection de 6 crumbles d’automne que vous devrez tester (et approuver) en premier ! Bien sûr, n’hésitez pas ensuite à tester les 5 autres recettes 😉

Ingrédients du crumble aux prunes et spéculoos

  • 500 grammes de prunes
  • 12 spéculoos
  • 15 grammes de beurre + 50 g de beurre bien froid
  • 75 grammes de farine
  • 20 grammes de cassonade
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Préparation du crumble aux prunes et spéculoos

  1. Lavez les prunes et dénoyautez-les. Découpez les en quartiers et mettez-les à compoter dans une poêle anti-adhésive avec les 15 grammes de beurre.
  2. Faites cuire pendant environ 15 minutes, le temps que les prunes deviennent plus moelleuses mais si les prunes sont très mûres, diminuer le temps de cuisson à 10 minutes.
  3. Mettez les spéculoos dans une poche à congélation, bien la refermer puis écraser grossièrement les biscuits avec un rouleau à pâtisserie.
  4. Dans un saladier, versez la farine, les 20 grammes de cassonade, la levure chimique, la moitié des miettes de spéculoos et mélanger.
  5. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en dés et frotter du bout des doigts afin d’obtenir cet effet de grosses miettes.
  6. Préchauffez le four à 180°.
  7. Dans une tourtière, déposer 2 cuillères à soupe de miettes de spéculoos dans le fond, puis versez l’ensemble du compoté de prunes.
  8. Ajoutez deux autres cuillères à soupe de miettes sur les prunes et parsemez généreusement de pâte à crumble.
  9. Répartissez le des restes de spéculoos sur le dessus et enfourner (sur la plaque chaude du four) pour 1/2heure, jusqu’à ce que le dessus du crumble commence à brunir et que le jus des prunes remonte sur les bords de la tourtière… C’est prêt !

Bon appétit !