Galette des Rois aux framboises

Galette des Rois aux framboises


Qu’on soit bien claire : pour une partie de l’équipe de WunderMiam, cette recette est un peu un blasphème. Pour eux, une galette des Rois c’est à la frangipane, sinon rien. On a réussi à la berner avec la galette au chocolat, car celui-ci est mélangé à l’amande mais là… pas d’amande, une crème citron & framboise… On est loin de la tradition ! On a réussi à quand même leur faire goûter : résultat elle était suffisamment bonne pour apparaitre dans notre sélection de galettes 2017 !

Ingrédients de la galettes citron / framboise

  • 62 g (1/3 de tasse) de sucre
  • les zestes et le jus de 2 citrons (environ 125 ml/ 1/2 tasse)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 50 g (1/4 de tasse) de beurre, coupé en dés
  • 2 disques d’environ 450g (2 x 1 lb) de pâte feuilletée, maison ou du commerce (faites-les décongeler au réfrigérateur, et conservez-les au frais jusqu’au dernier moment)
  • Pour badigeonner + dorer la galette : 1 jaune d’oeuf additionné de quelques gouttes de lait
  • Pour éviter que la pâte feuilletée ne soit trempée : 3-4 C. à soupe de poudre d’amande ou 1 à 2 C. à soupe de tapioca
  • Une vingtaine de framboises surgelées, décongelées et bien égouttées

Préparation de la galette des rois citron / framboises

  1. Dans une casserole, disposer le sucre et les zestes de citron et les mélanger du bout des doits pour créer un sucre parfumé.
  2. Ajouter le jus des citrons et les jaunes d’oeufs et cuire à feu doux, en fouettant continuellement, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe les bords d’une casserole (juste au moment où vos paupières sont lourdes et que vos bras fatiguent, que vous feriez bien autre chose… c’est LÀ que la magie arrive et que le curd commence à épaissir !)
  3. Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à homogénéité.
  4. Filmer au contact, laisser tiédir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur au minimum 30 minutes ou jusqu’à refroidissement.
  5. Étaler un premier disque de pâte feuilletée (en le disposant sur une feuille de papier parchemin (= sulfurisé) si ce n’est pas déjà le cas), badigeonner le pourtour de la pâte du mélange jaune d’oeuf + lait, saupoudrer de poudre d’amande ou de tapioca, et répartir le curd de citron, en faisant attention de laisser une marge de quelques centimètres (environ 2 cm/ 3/4 de po) tout autour de la garniture, pour pouvoir sceller la galette.
  6. Disposer les framboises, placer la fève et déposer le deuxième disque de pâte. Sceller les deux disques en appuyant sur la pâte avec les doigts ou les dents d’une fourchette (attention de ne pas trop appuyer, pour que le feuilletage se développe bien).
  7. Badigeonner le dessus de la galette en évitant le pourtour (encore une fois, on veut un beau feuilletage !) et disposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.
  8. Badigeonner une deuxième fois la galette, dessiner un motif avec le côté non tranchant d’un couteau, et cuire au four à 180˚C (350˚F) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster.

Note : il vous restera peut-être un peu de curd. Même si c’est très tentant, évitez de trop remplir la galette de garniture, pour éviter qu’elle ne déborde à la cuisson. Vous pouvez conserver le curd dans un pot en verre stérilisé, jusqu’à deux semaines, au réfrigérateur. Vous rendrez beaucoup de gens heureux en l’étalant sur de bonnes crêpes maison !