Notre menu pour Thanksgiving

Notre menu pour Thanksgiving


Ce jeudi c’est Thanksgiving. Alors que votre oncle américain soit exceptionnellement de passage ou, si comme nous vous avez invité tous vos amis… Le dîner doit être à la hauteur !
Pour l’occasion, on vous partage notre menu de Thanksgiving. Un menu qui se partage entre la tradition américaine et notre terroir français (on est quand même le pays de la gastronomie) ! On vous donne les recettes pas à pas :

 

DSC05153

 

On commence simplement avec des toasts au beurre de truffes. Croyez-nous les habituels retardataires seront à l’heure cette fois pour gouter ça.

45598292 (1)

 

Pour l’entrée, on vous en a déjà parlé une fois et on a tellement aimé qu’on ré-utilise la recette : Velouté de potiron au Comté. Remarquez qu’en terme de mix culturel entre les US et notre terroir, on a marque un point.

Le plat principal se compose forcément de la dinde, mais totalement revisitée… Nous n’avions pas les 16 heures que demande la préparation d’une traditionnelle dinde de Thanksgiving version américaine. On a donc opté pour un sauté de dinde à la crème de truffe (maison), voici la recette pas à pas :
Ingrédients pour la crème de truffe (super simple à préparer la veille) 
  • entre 50 et 100g de truffe selon votre goût (et vos moyens)
  • 250 grammes de crème d’Isigny (crème fraiche épaisse)
Notre recette, super simple à préparer, seulement 3 étapes :
  1. Rappez votre truffe en fin morceau et coupez-les pour obtenir de la brisure de truffe
  2. Mélangez votre brisure à la crème
  3. Couvrez d’un film cellophane et laissez reposer 24h au frais pour que le gras de la crème s’imprègne du goût de la truffe
Ingrédients pour votre sauté de dinde : (pour 4 personnes) : 
  • 2 oignons doux
  • 600 grammes de filet de dinde
  • 200 grammes de champignons de Paris
  • 2 (gros) verres de vin blanc
  • 3 ou 4 cuillères d’huile d’olive à la truffe
  • votre crème de truffes
 
A faire en marmite ou cocotte :   
  1. émincez finement vos deux oignons
  2. Faites les revenir 4/5 minutes dans l’huile d’olive à la truffe, jusqu’à ce qu’ils soient dorés
  3. Pendant ce temps, coupez vos filets de dinde en gros morceaux
  4. Ajoutez vos morceaux de dinde dans votre marmite, et faites revenir le tout pendant 2/3 minutes, jusqu’à ce que votre dinde se colore
  5. Dès coloration : recouvrez le tout de vin blanc et baissez le feu pour faire mijoter
  6. Une fois que votre dinde aura totalement absorbé le vin (qui se sera aussi en partie évaporé), versez votre crème de truffe et mélangez le tout pendant 3/4 minutes encore… C’est prêt !

 

Maple-Miso Dijon Roasted Carrots 800 7981

 

Pour l’accompagnement, on a opté pour 2 petites garnitures  : une purée de patates douces (qu’on peut réaliser la veille, pour gagner du temps le jour j !) et des petites carottes rôties.

 

CamembertPommes43

 

Pour fêter notre terroir, on a sélectionné un camembert fourré aux pommes & calvados : c’est une alliance diabolique, qui vous amènera doucement vers notre dessert.

 

Capture d’écran 2015-11-24 à 14.43.10

 

Arrive l’heure attendue de la soirée… où les estomacs sont déjà pleins mais rêvent encore de gourmandises et la vraie tarte aux noix de pécan devrait satisfaire les plus gourmands !