Orangette maison

Orangette maison


Notre dernière newsletter de l’année est à la fois une dédicace à l’une de nos plus fidèles lectrices et un excellent moyen de finir l’année sur une touche gourmande. La recette est simple mais un tantinet longue : vous devrez vous y mettre dès maintenant pour épater vos amis pour le réveillon et accompagner vos derniers moment de 2016 d’une touche d’agrume chocolaté. On parle bien sûr d’Orangettes, croyez-nous il n’existe pas de meilleure façon de déguster la peau d’orange !

Ingrédient des orangettes maison

  • 3 oranges (bio de préférence : vous allez déguster l’écorce !)
  • 1l d’eau
  • 500g de sucre
  • chocolat noir

Préparation des orangettes maison

  1. Nettoyer soigneusement les oranges.
  2. Récupérer 10cl de jus des oranges en les pressant sans abîmer la peau.
  3. Récupérer la peau en enlevant la pulpe. Gratter un peu le blanc avec une cuillère coupante (style à melon ou pamplemousse) et tailler la peau en lamelles.
  4. Porter de l’eau à ébullition.
  5. Plonger les écorces dedans pendant 1 minute.
  6. Les égoutter et les plonger tout de suite dans de l’eau froide. C’est ce qu’on appelle « blanchir les écorces« . Elle est essentielle pour favoriser la pénétration du sirop en attendrissant la chair du fruit. Reproduire la même opération 2 fois.
  7. Faire bouillir l’eau, le jus d’orange et le sucre dans une casserole.
  8. Ajouter les écorces d’oranges et baisser le feu sur feu doux à moyen (le mélange doit frémir) et laisser cuire 1h.
  9. Au bout d’1h, éteindre le feu. Laisser les écorces dans la casserole pendant une journée complète !
  10. Ajouter 125g de sucre et refaire frémir.
  11. Quand le sirop s’épaissit et donne un sirop bien épais, que les écorces confites semble « coller », éteigner le feu et retirer les écorces en les disposant une à une sur une feuille de papier sulfurisé et en les séparant pour éviter qu’elles collent entre elles. Laisser sécher plusieurs heures.
  12. Faire chauffer le chocolat. Lorsque celui-ci atteint une température d’environ 30°C, plonger les écorces une à une, les faire tourner dans le chocolat et les récupérer à l’aide d’une fourchette. Égoutter un peu et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.
  13. Mettre le tout au réfrigérateur.
  14. Quand les orangettes ont refroidi, les décoller, les retailler s’il le faut (si le chocolat dépasse vraiment trop…mais c’est mieux de ne pas le faire. Je déconseille car vous risquez de briser le chocolat et de voir apparaître l’écorce d’orange, en dessous).
  15. Conserver dans une boîte hermétique, enfin si vous arrivez à les conserver !

Bonne dégustation !