Boeuf basse température


Cette semaine plus que jamais, on avait besoin de douceur. Sans trop hésiter, on a opté pour un rôti de boeuf cuisson lente, plus que le plat, c’est la cuisson qui nous a séduite. Longtemps considérée comme une science plutôt complexe, c’est tout le contraire !
La cuisson basse température c’est l’assurance de plats toujours réussis et savoureux, la viande est incroyablement tendre… C’est parfait. Pour retrouver la recette, c’est chez Papilles & Pupilles, en plus vous en apprendrez beaucoup sur la cuisson basse température, Anne semble être une experte. 

Si vous n’êtes pas trop boeuf, on vous donne en prime les meilleures températures pour avoir une cuisson « à cœur » pour le porc, l’agneau, le veau, le canard ou le lapin… mais aussi pour les poissons, le saumon, la bar ou la daurade… A vous de choisir !
Pour l’accompagnement, par contre on ne vous laisse pas le choix : purée de patate douce pour tout le monde, c’est simple vous en trouverez sur tous les bons marchés, voici les 5 étapes clés :

  1. Laver abondamment : les patates douces sont souvent très terreuses…
  2. Éplucher : inutile de dire que c’est la partie la moins sympathique, mais il faut bien en passer par là. Épluchez bien : la peau est épaisse et la première couche des patates peut être un peu « fileuse » : retirer tout et coupez en gros morceaux. 
  3. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition
  4. Laisser cuire tranquillement, tranquillement… Pour savoir si c’est cuit : « piquez » de temps en temps vos morceaux de patates, quand elles ne sont plus dures mais fondantes : c’est cuit ! Videz l’eau & garder uniquement les patates douces, qu’il faudra déposer dans un saladier
  5. Ecraser le tout à la fourchette en ajoutant du gros sel selon convenance, les patates étant encore chaudes il fondera dans votre écrasé…
    Ecrasez, écrasez encore pour obtenir une texture « lisse », ajoutez une grosse cuillère d’huile d’olive et quelques tours de moulin 5 baies. Goutez. Parfait non ?
    L’écraser à la fourchette rend une bien meilleur texture que de passer au mixeur comme certaines recettes l’indique… Bon appétit 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *