Saviez-vous qu’il s’était vendu l’année dernière en France près de 1.2 milliards de burgers ? Tous n’étaient certainement pas « gourmets », c’est pourquoi nous sommes allés chercher la recette de celui qui a été élu meilleur hamburger de Paris en 2013, et qui reste pour nous une référence. Et, « Comme un Chef » oblige, c’est l’un des 3 fondateurs de cette (petite) chaîne de burger premium, qui vous le présente en vidéo :
Recette hamburger Le big Fernand
Hamburger Bartholomé : les ingrédients
Ne soyez pas impressionné par la liste, on parle de burger premium avec des sauces maison !
- 600 g de boeuf haché (gîte à la noix, désossé et dégraissé)
- 200 g de Tomme de Savoie
- 3 oignons rouges
- 120 g de poitrine fumée
- sel, poivre
- 1 oeuf,
- 1 cuillère de moutarde,
- 10cl d’huile,
- 2 cuillères ketchup,
- 4 cuillères de sauce barbecue Heinz,
- 1 cuillère de cumin,
- 1 cuillère de paprika,
- 1/2 citron
Recette hamburger : La préparation
- Sauce Tata Fernande : mélangez 1 jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez 10 cl d’huile petit à petit tout en émulsionnant la sauce au fouet de manière énergétique. Quand elle est montée, incorporez 2 cuillères à soupe de ketchup et 1 oignon rouge haché, puis mélangez.
- Sauce BB Fernand : Mélangez 4 cuillères à soupe de sauce barbecue Heinz avec 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 cuillère à café de paprika et le jus d’1 demi citron.
- La viande : fractionnez la viande hachée en quatre boules de 150 grammes et modelez-les en forme de steak (ou vous pouvez prendre de gros steak haché de boucher).
Saisissez-les dans une poêle portée sur feu vif avec un peu de matière grasse ou sur un gril, 2 minutes de chaque côté (cuisson saignante), 3 minutes de chaque côté (cuisson à point). Salez et poivrez.
Saisissez la poitrine fumée sur feu vif pendant 1 minute de chaque côté, pour qu’elle soit croustillante.
- Les oignons : épluchez et émincez les oignons rouges en rondelle. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle huilée pendant 15 minutes. Mélangez de temps en temps. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique et laissez cuire 5 minutes environ avant de les retirer du feu.
- Les buns et le fromage : Pendant que la viande cuit, passez les buns sous le grill du four pendant 1 minute à mi-hauteur, mie vers le haut, de façon qu’ils soient bien dorés. Coupez la Tomme en tranches, et fais-la chauffer quelques minutes dans un appareil à raclette : le fromage sera coulant et parfait pour le montage final.
Et pour avoir des bons buns, moelleux et doré à la fois, retrouvez la recette des pains à burger façon Big Fernand, directement chez Claire.
(Visited 2 939 times, 2 visits today)