La moussaka grecque


On quitte l’Italie et ses gourmandises (quoi ? vous n’avez pas encore testé la panna cotta ?) pour traverser la mer Ionienne et atterrir… En Grèce !

Dans la liste des spécialités grecques connues à travers le monde, la moussaka est tout en haut. Pourtant à l’origine la recette vient des Balkans et du Moyen-Orient. Son nom vient d’ailleurs de l’arabe « musaqqa’a » qui signifie « frais », parce qu’elle est ainsi servie dans le monde arabe.

Mais étant donné notre localisation actuelle, on vous présente la version originale grecque du grand Chef Nikolaos Tselementes, datant de 1910 ! Cette version est à base de viande hachée de mouton, mais on peut la remplacer sans problème par de l’agneau ou du boeuf (plus classique).

INGRÉDIENS
pour la béchamel : 

  • 1 litre de lait
  • 125 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1/2 cuillère à café de muscade moulue
  • Sel et poivre

Puis pour le plat : 

  • 800 g de mouton (pour l’originale) ou de boeuf hachée (pour la version moderne)
  • 4 pommes de terre
  • 2 aubergines
  • 2 oignons, coupés en dés
  • 40 cl d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 2 gousses d’ail, pressées
  • 15 cl de vin rouge
  • 1/2 bouquet de persil, ciselé
  • Sel et poivre

PRÉPARATION
C’est long, mais c’est bon !

  1. Peler les pommes de terre et les couper en tranches de 5 mm.
  2. Couper les extrémités de l’aubergine et couper des tranches en longueur de 5 mm d’épaisseur.
  3. Laisser tremper les tranches d’aubergine dans un grand bol rempli d’eau salée pendant 30 minutes, puis bien laisser sécher sur du papier absorbant.
  4. À feu moyen, mettre 10 cl d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire frire les pommes de terre environ 4-5min de chaque côté. Une fois cuites, les retirer de l’huile et les placer sur du papier absorbant.
  5. Dans la même poêle, faire de même avec les tranches d’aubergine, en ajoutant régulièrement de l’huile d’olive. Cuites, les placer également sur du papier absorbant.
  6. Couper les oignons en dés. Dans la poêle, ajouter 10 cl d’huile faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter la viande hachée aux oignons, bien mélanger régulièrement la préparation à feu moyen-vif pendant 10min.
  7. Ajouter le vin rouge, l’ail, le persil, le sel et le poivre dans la poêle et bien mélanger. Diluer ensuite le concentré de tomate à 10 cl d’eau et ajouter au mélange.
  8. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le liquide soit quasiment entièrement réduit.
  9. Graisser les côtés et le fond d’un plat à gratin avec de l’huile d’olive. Bien recouvrir entièrement le fond avec une couche de tranches de pommes de terre, en les chevauchant si besoin, puis couvrir d’une couche de tranches d’aubergine.
  10. Verser un peu plus de la moitié du mélange de viande et étaler pour couvrir la couche de légumes uniformément.
  11. Couvrir la couche de viande avec le reste des pommes de terre, puis couvrir complètement avec une autre couche de tranches d’aubergine.
  12. Étaler le reste du mélange de viande uniformément pour couvrir la couche d’aubergines. Avec une spatule, appuyer doucement sur les couches pour les compacter.

Réalisez ensuite la béchamel :

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-doux.
  2. Quand le beurre est fondu, bien incorporer la farine graduellement à l’aide d’un fouet tout en remuant constamment pendant environ 5 minutes.
  3. Une fois la farine incorporée, ajouter progressivement le lait en continuant à remuer. Augmenter le feu légèrement pour porter la sauce épaisse à ébullition puis retirer la casserole du feu.
  4. Ajouter la noix de muscade, le sel et le poivre à la sauce et bien mélanger.
  5. Ajouter les jaunes d’œufs à la sauce en veillant à bien les incorporer.
  6. Verser une épaisse couche de sauce blanche dans le plat à gratin  et étaler uniformément pour couvrir complètement la couche de viande au dessus.
  7. Placer le plat de cuisson dans un four préchauffé à 180 degrés et cuire au four pendant 40 minutes (retirer du four quand le dessus est bien doré).

 

Et n’oubliez pas : c’est une belle recette pour attirer le soleil, si vous la faites TOUS samedi, soleil garanti pour dimanche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *