La vraie (de vraie) tartiflette


À moins d’un mois de l’ouverture des stations de ski, et vues les températures très fraîches de ces derniers jours… On s’est dit que c’était le moment parfait pour faire un tour en Savoie, pays ô combien précieux quand il s’agit de gastronomie et surtout pour ses fromages, Reblochon en tête !

Evidemment quand on parle de Reblochon et de gastronomie dans la même phrase, on a instantanément une recette à l’esprit : celle de la tartiflette. Mais possédez-vous vraiment la vraie et la meilleure des recettes ? Nous oui, et on connait même toute son histoire… In tartiflette we trust est certes une marque déposée, des stickers, t-shirts et bonnets sont même fait à cette effigie, mais ce n’est nullement l’industrie reblochonne derrière, mais le site internet Skipass, qui surfe sur la vague…

La recette a elle vu le jour bien avant internet : il faut remonter dans les années trente, où « un affineur, embarrassé par de grosses quantités de Reblochon trop coulant pour être expédié, eu l’idée de réinventer une recette des Aravis appelée Pêla (« mélange » en patois local). La pêla était à l’origine une fricassée de pommes de terre avec laquelle le Reblochon s’accommoda fort bien. Un restaurateur de La Clusaz, pour se démarquer de ses concurrents, rebaptisa la pêla, tartiflette » dixit Slate, site d’informations très sérieux. Mais après cette page culture, passons quand même à l’essentiel : la vraie recette !

Ingrédients (Pour 4 pers)

  • 1 (bon) kilo de pommes de terre, préférez les variétés assez fermes comme les Bf15 ou les charlottes
  • 1 paquet de lardons (300gr), fumés ou pas… ça c’est selon votre goût, on privilégie évidement les fumés
  • 4 gros oignons (300 à 400gr)
  • 1 reblochon fermier (c’est une AOP, reconnaissable à sa pastille verte sur la croûte)
  • 150 grammes de crème entière
  • 1 (petite) gousse d’ail
  • 2 (bonnes) cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

La vraie (de vraie) recette de la tartiflette :

  1. Épluchez les pommes de terre, les couper en gros dés puis rincez-les pour retirer l’amidon
  2. Émincez les oignons plutôt finement et faites les revenir doucement dans l’huile d’olive, lorsque les oignons deviennent translucides, rajouter les les lardons et faites revenir le tout
  3. Ajouter les pommes de terre et faites cuire le tout quelques minutes avant d’ajouter la crème fraîche
  4. Préchauffez le four à 240°
  5. Grattez la croûte de votre reblochon pour qu’il retrouve sa couleur orangée et le couper en deux dans le sens de l’épaisseur.
  6. Frottez votre plat préféré avec la gousse d’ail.
    ET LA MOMENT CRUCIAL… :
  7. Versez le mélange crème / pommes de terre / lardon parfaitement revenu dans votre plat et recouvrez le tout des deux moitiés de reblochon, croûte vers le haut et chaire contre les pommes de terre !
  8. Enfournez 25 minutes et quand la belle croûte passe au doré… C’est prêt !

Pour accompagner cette recette Emmanuel Delmas sur son excellent blog vous a fait une sélection de 8 vins se mariant parfaitement avec le reblochon.

Afin de compléter ce menu savoyard, nous avons fait un tour dans la cuisine du Chef étoilé Guy Martin, qui prépare chaque jour entre 6 et 10 Gâteau de Savoie, une de ses spécialités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *