Le croque monsieur ré-inventé


Ils s’appellent La Maison du croque monsieur, Croque monsieur by Madame pour Paris ou encore Crock’n Roll à Lyon… et après les chaînes burgers « premium », ils envahissent à leur tour nos centre-villes.
Ces nouveaux « fast-food » plus typiques de la gastronomie française affichent à leurs cartes des croque-monsieurs revisités ou ré-inventés, selon l’humeur des lieux.

On a regardé de près leur carte, fait un tour incognito dans leurs restaurants pour regarder les cuisines… Et comme à notre habitude on a fouiné sur internet à la recherche des meilleurs croques d’automne. Il nous en reste 4, aux goûts variés mais toujours raffinés, dans la pure tradition des croques. Une belle façon de se lancer dans l’automne !

L’Original, (réinventé) par Yannick Alleno au Terroir Parisien.

Classique : jambon (de chez Doumbéa), béchamel et fromages : un mélange d’emmental et de comté ! Mais un peu ré-inventé tout de même, tout d’abord comme on l’a vu par le mélange emmental / comté mais surtout par son pain de mie : deux tranches plus fines qu’à l’habitude, qui rendent un meilleur croquant & avec la béchamel le moelleux intérieur reste intact.

Conseil cuisson : comme le montre la photo, il se cuit dans un machine avec une vraie coque à croque-monsieur, ça nous rappelle les appareils de nos grands-mères, en fonte d’aluminium Jacquet.

Le Scandinave, par Valérie chez Maciatak

Un croque au saumon, le nom était facile à trouver mais c’était un très bon test qui mérite vraiment sa place ici, car il allie le saumon à un petit mélange magique : moutarde, crème, jus de citron et ciboulette. Un mix parfait !

Conseil cuisson : Faites-le dorer dans une poêle à feu doux, en le tournant plusieurs fois, vous aurez un pain moelleux et la crème gardera un vrai fondant à l’intérieur du croque !

Le Wunder Croque, (veggie !) par Wundermail

Celui-ci, un peu comme le coulis parfait c’est le nôtre mais comme on est généreux on vous partage nos recettes maison ! Le Wunder Croque est un croque-monsieur à base de poivrons, faciles à trouver en cette saison. Faites une fondu de poivrons rouges et jaunes dans une poêle, en ajoutant un peu d’huile d’olive. Réservez, et coupez 2 belles tranches de fromage de chèvre frais, à déposer sur chaque tranche de pain de mie (classique pas de pain complet !). Ajoutez ensuite votre fondu de poivrons au milieu. On est un peu parti pris, mais pour nous c’est une tuerie…

Conseil cuisson : A la poêle évidemment, d’après toutes les cuissons testées c’est vraiment notre coup de coeur (et aussi celle qu’on peut faire partout, car l’appareil de grand-mère n’est pas toujours disponible). Faites fondre un peu de beurre et placez votre croque, tournez-le rapidement puis appuyez pour que les deux tranches de pains se collent et surtout pour ne pas perdre une miette de poivron / chèvre… C’est prêt !

 

Le Mademoiselle, par Nicolas Bouchard pour Croque Monsieur by Madame

Un croque-monsieur vraiment revisité qui mélange un suprême de poulet (de Challans fermier fait maison) à de bonnes petites choses : tomates cerise, piment d’espelette pour relever encore le goût et un peu d’estragon.

Conseil cuisson : utilisez un appareil à croque-monsieur, pour bien entourer et maintenir le croque-monsieur (à l’inverse des cuissons en poêle ou au four), la cuisson sera plus simple car c’est un croque bien fourni !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *