Quelle sera la star de vos aperitivo ?


Arrivée en France au début des années 1990, la mozzarella inonde les rayons des supermarchés, les épiceries italiennes, les restaurants et même les food trucks mais les prix varient du simple au double, et il est difficile d’en connaître la provenance réelle et le mode de fabrication…

Une IGP a même été créée en 96 pour protéger la mozzarella originale : elle doit être uniquement à base de lait de bufflone et produite dans la région de Companie. Cette variété, répondant au doux nom de mozzarella di Bufala Campana, beaucoup plus riche en goût que la mozzarella à base de lait de vache, hérésie pour beaucoup !

Comme beaucoup de succès italiens, la mozzarella rime parfois avec Camorra, la mafia italienne : de grands producteurs sont soupçonnés d’être liés à la pègre, d’autres sont raquettés…
Ces scandales font la part belle à de nouveaux fromages italiens, comme la burrata, la petite cousine au coeur crémeux. Pourquoi cousine ? Simple : la burrata c’est une fine pâte de mozzarella, fourrée à la crème (de la stracciatella), ce qui explique le fondant de ce fromage italien.

Passons quelques instants aux choses sérieuses : le vote : Laquelle sera de vos aperitivo d’été ?
Nous vous préparerons une sélection des meilleures recettes du fromage gagnant, idéal pour vos tables d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *