Recette de croissant

Temps de préparation : 1 h – Temps de cuisson : 15 min – Repos : 5h

Le croissant s’agit d’une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée spéciale. Pour cela, le pâtissier utilise de la levure ainsi que d’une quantité suffisante de beurre. La recette croissant doit généralement son origine au kipferl. Cette version originale aurait été créée à l’initiative des habitants des pays de l’Europe de l’Est, et cela, à partir du XIIème siècle.

La toute première apparition de la recette de croissant remonte en 1683. Cette année-là, les turcs accaparent Vienne. Pour célébrer leur victoire, ils partagèrent des croissants de petite taille, baptisés Hörnchen. En ce qui concerne le cas de la France, les premiers croissants ont été commercialisés de 1837 à 1839, au n°92, rue de Richelieu. Des Autrichiens spécialistes de la pâtisserie, Ernest Schwarzer et August Zang y ont monté leur boulangerie viennoise.

Recette de croissants, croissant, wundermiam
Recette de croissants

Ils ont créé des kipferl ainsi que des kaisersemmel. Les imitateurs locaux ne s’attardaient pas à imiter ces nouvelles formes. Ce n’est donc pas étonnant si le croissant est considéré comme un pain habituel, en 1850.

Néanmoins, selon les historiens de la cuisine française, la recette de croissants devait attendre jusqu’au XXème siècle pour devenir le symbole culinaire de l’Hexagone. A compter de 1950, le croissant fait partie des éléments traditionnels à savourer au petit-déjeuner en France.

Recette de croissant

Vous pouvez vous inspirer de cette recette de croissant pour le petit-déjeuner. Elle reste spéciale par le goût de beurre et l’aspect feuilleté de chaque croissant. Avec un peu de patience, sans négliger les ingrédients principaux, vous serez agréablement surpris de la saveur inégalée.

Découvrez nos variantes de la recette originelle :  

Ingrédients

Pour bien préparer 20 bons croissants, vous avez besoin de :

  • Farine : 1 kg,
  • Lait : 600 ml,
  • Sucre : 100 g,
  • Levure fraîche : 30 g,
  • Sel : 24 g,
  • Beurre : 380 g,
  • Jeunes d’œuf : 2

Pour mener à bien la préparation, vous devez avoir à votre disposition certains matériels et ustensiles, comme :

  • Un grand saladier,
  • Deux feuilles de papier sulfuré,
  • Un plan de travail,
  • Un réfrigérateur,
  • Une four,
  • Un torchon humide.

Préparation des croissants

Pour commencer, vous devez ajouter la levure et le lait tiède ainsi que le sucre dans votre grand saladier. Vous pouvez, par la suite, y verser 500 g de farine. N’oubliez pas de les bien mélanger. Il faut aussi couvrir le récipient à l’aide d’un torchon humide. Une pause durant une trentaine de minutes s’impose. Pendant ce temps, le saladier contenant les ingrédients doit être posé dans un endroit tiède. Une fois ce délai dépassé, il vous suffit de verser les restes de la farine, du lait, du sel et du sucre. Vient ensuite l’étape du pétrissage pour avoir une pâte bien homogène.   

Puis, vous allez étaler le beurre entre deux feuilles de papier sulfuré. Ajoutez aussi de la farine sur votre plan de travail. Mettez-y la pâte pour avoir une forme rectangulaire. Vous devez mettre le beurre au centre. Vous l’enfermerez en le couvrant avec les bords de la pâte. L’étape suivante consistera à bien allonger la pâte pour avoir une forme rectangulaire et une épaisseur environnant les 0,5 mm.

Ce rendu est à plier en trois. Il vous est également conseillé de faire ¼ de tour. Le résultat est à mettre au frais pendant une trentaine de minutes. Vous devez étaler la pâte jusqu’à avoir 4 mm d’épaisseur, avant le découpage des triangles d’une dizaine de centimètre au niveau de la base. Il est le grand temps de confectionner les croissants. Pour ce faire, vous devez rouler les pâtes découpées à partir de leur base. Elles seront à déposer sur une plaque du four, sans oublier de les recouvrir de papier sulfurisé.  

Pour terminer la préparation de cette recette de croissant, vous devez les laisser dans un endroit chaud durant environ une heure. Sous une température environnant les 200 °C, enfournez les croissants, après avoir les dorer à l’aide du jaune d’œuf. Pour les faire tiédir, il vous suffit de les mettre sur une grille. Il ne vous reste plus qu’à les dévorer à votre guise !

(Visited 16 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *