Les délicieuses madeleines

Les délicieuses madeleines


Si vous avez un compte Facebook, vous n’avez pas pu louper cette mode des recettes en vidéo. Ce concept vient d’un gros site de « buzz » américain, puis a été repris par de nombreuses pages françaises… Souvent les recettes sont très grasses et pas trop à notre goût. Mais quand la qualité est au rendez-vous, il faut l’avouer et la mettre en avant. C’est pour cela qu’on vous présente aujourd’hui une jolie (et simple) recette de madeleine présentée initialement sur la page « Sweety » – absolument géniale !

Ingrédients des 16 Madeleines

– 2 œufs
– 115 g sucre
– 1 g de sel
– 100 g de farine
– 8 g de poudre à lever
– 150 g de beurre fondu (à 60°C)
– 5 ml de vanille liquide (vous pouvez aussi utilisé 2 gousses de vanille, c’est « moins simple » mais encore meilleur)

Préparation des Madeleines

  1. Commencez pas beurrer (avec du beurre pommade) et fariner les moules, placez-les au frigo minimum 20 minutes.
  2. Dans un bol, mélangez les œufs, le sucre et le sel au fouet. Ajoutez la farine bien tamisée ainsi que la poudre à lever (maryse et non plus fouet). Une fois les poudres bien incorporées, versez le beurre fondu (qui doit être à environ 60°C) et la vanille liquide.
  3. Mettez cette préparation de côté (la pâte à madeleine se conserve à température ambiante et non pas au frigo => 3 jours max et filmé au contact) pendant 3 heures au minimum, une nuit est encore mieux.
  4. Avant de mettre la pâte dans les moules, prenez une maryse et homogénéisez la pâte en la soulevant délicatement (même principe que lorsqu’on incorpore de la crème montée dans une mousse ou des blancs dans un biscuit). Mettez en poche (pas forcément avec une douille) et pesez 25 g de pâte par madeleine. Enfournez à four chaud pendant 8 minutes (varie entre 8 et 10’ selon les fours).
  5. Démoulez encore tiède et dégustez. Enjoy! Petit bonus : la cuisson des madeleines vous garantit une super bonne odeur dans toute la maison 🙂 !

Publié par Sweety sur Facebook