Recette pancake sans lait

Le temps de préparation et de cuisson varie entre 15 et 20 min

Pancake : qui a inventé cette recette ?

Qui ne connaît pas le pancake ? Puisant son origine en Allemagne, il sort du lot par sa facilité et sa rapidité de préparation. Voilà pourquoi il a été privilégié par les immigrés allemands. Ce sont sans doute ces derniers qui apportaient la recette aux Etats-Unis et initiaient les habitants à la préparation aux XVIIIème et XIXème siècles. Le pancake ou Pfannkuchen traditionnel reste spécial à première vue avec sa forme en crêpe. Toutefois, il se distingue de la crêpe bretonne par sa saveur et son aspect sortant de l’ordinaire. Il gagne généralement en épaisseur pour un petit diamètre de moins de 10 cm.  

Au fil des années, le pancake a fini par envahir le reste du monde. Les cuisiniers professionnels s’inspirent des ingrédients d’origine et n’hésitent pas à y apporter quelques touches d’innovations. C’est ainsi que la recette pancake sans lait a vu le jour. Elle est sans doute inventée à l’initiative des amoureux de la cuisine qui pensent au bien des personnes souffrant de l’intolérance au lactose. 

Recette des pancakes sans lait

Une bonne recette pancake sans lait requiert certains ingrédients qui sont listés ci-dessous. La quantité varie selon le nombre de personnes qui vont les savourer. Les éléments suivants permettent de concocter de pancakes pour 8 personnes.   

Ingrédients des pancakes sans lait

  • 4 œufs,
  • 4 yaourts soja nature,
  • 400 g de farine,
  • De l’huile d’olive,
  • 2 cuillères à café de levure,
  • 8 cuillères à soupe de cassonade,
  • 100 grammes de beurre.

Préparation des pancakes sans lait

Commencez par verser de la farine dans un saladier. Puis, ajoutez-y les yaourts soja nature ainsi que les œufs.

Ces ingrédients sont à bien mélanger, afin d’avoir une pâte bien lisse.

Le beurre, une fois fondu, est à ajouter à la préparation. Mélangez le tout, avant d’y verser les 8 cuillères à soupe de cassonade.

Ajoutez-y la levure.

Privilégier un temps de pause d’environ 20 minutes.

La pâte est maintenant prête. Il est alors le temps d’allumer la plaque. Il ne vous reste plus qu’à y poser votre poêle. Veillez à ce qu’elle soit bien chauffée.

Ajoutez-y de l’huile et versez-y une petite quantité de pâte, à l’aide d’une louche. Vous verrez que votre pancake gonflera petit à petit. Vous remarquerez l’apparition de petites bulles. N’hésitez pas à le retourner. Au bout d’une soixantaine de secondes, votre pancake est prêt.

Vous n’aurez plus qu’à répéter la même action jusqu’à ce que la pâte soit épuisée.  

Vous pouvez savourer vos pancakes avec du sirop d’érable, du sirop d’agave ou du miel.

N’hésitez pas non plus d’apporter une touche de personnalisation à votre préparation, à votre guise : ajouter de tranches de bananes, parsemer de myrtilles ou de framboises, etc.

Intolérance au lactose ? Pourquoi ?

Le lait renferme naturellement du sucre. Chaque être humain doit disposer d’un enzyme suffisant pour que cet élément soit digéré dans les meilleures conditions. Or, il a tendance à décroître jusqu’à 95 % dès la petite enfance. Certains gens finissent par ne plus en avoir, à un certain âge. Ils deviennent ainsi intolérants au lactose. Après avoir bu une certaine quantité de lait, ils ont affaire à des ballonnements. Ils peuvent également souffrir de crampes, de gaz ou de flatulences.

Cette intolérance au lactose varie généralement en fonction de l’ethnie. À titre d’exemple, elle va de 2 % à 15 % chez les Nord-Européens. Tandis que chez les Asiatiques, elle environne les 100 %.

Selon les spécialistes des médecines alternatives, les victimes de l’intolérance au lactose feront mieux de réduire ou même de cesser leur consommation des produits renfermant du lait. Heureusement que les gourmands et intolérants au lactose ont encore l’occasion de profiter d’un bon petit-déjeuner, et cela, grâce à la recette pancake sans lait.

(Visited 20 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *