Le tour de France gastronomique


Le Tour de France fait la Une de tous les journaux. Dopé ou pas, nous on s’en fout… On aime bien la bicyclette mais on préfère la pause de midi. On s’est donc dit que c’était l’occasion idéale pour nous aussi de faire un tour de France, mais plutôt… Gastronomique !

Nord-Ouest
Nous commençons donc ce tour de France par le Nord-Ouest avec deux recettes estivales et délicieuses qui pourront accompagner tous vos pique-niques !

  • Cake normand par Délices et caprices. Merci Délices et caprices pour cette recette de cake normand qui nous donne envie de déplacer nos pique-niques jusqu’aux plages normandes pour déguster cette recette.
  • Far breton par Recettes bretonnes, pour le dessert de notre pique-nique nous ferons un détour par la Bretagne pour déguster un Far breton que propose le site recettes bretonnes et qui nous a convaincus.

Sud-Ouest
Nous partons dans le Sud-Ouest, dans cette partie de la France les choix furent difficiles car ce sont des régions où la gastronomie est reine. Vous devriez quand même apprécier nos deux choix qui sont « Gourmands croquants » comme on dit dans la région 🙂

  • Foie gras d’été par Mamina, qui n’en finit plus de nous surprendre et sa recette de foie gras d’été nous a tous fait tomber de notre chaise, nous sommes quand même remontés pour finir notre assiette 🙂
  • Mini cannelés bordelais par Jujube. Restons légers pour aller contre les clichés du Sud-Ouest avec un recette très fine de cannelés bordelais faite par Jujube et qui permet de finir un repas tout en douceur et délicatesse

Sud-Est
Dans le Sud-Est nous avons sélectionné 3 recettes car nous ne pouvions passer à côté de la gastronomie lyonnaise. Nous espérons que vous apprécierez le Tian provençal et la fraîcheur des salades niçoises et lyonnaises.

  • Salade niçoise par l’Atelier des chefs. En période estivale elle est forcément incontournable et l’Atelier des chefs a réussi à la sublimer, c’est évidemment la salade niçoise.
  • Salade lyonnaise par Cuisine maison comme autrefois.
    En termes de salade la région lyonnaise n’est pas en reste, cuisine maison comme autrefois nous propose une recette classique mais diablement efficace qui nous donne envie de visiter cette région gastronomique.
  • Tian provençal par Vie pratique.
    Le Tian provençal n’est pas la recette la plus connue de ce tour de France mais elle nous a convaincus et on espère que vous le serez aussi.

Nord-Est

Nous arrivons dans le Nord-Est de la France et l’avant-dernière étape de notre tour, cette fois nous ne vous surprendrons pas avec la Quiche Lorraine mais peut-être un peu plus avec la soupe de cerise.

  • Quiche Lorraine par Un déjeuner de soleil.
    Un grand classique mais on ne s’en lasse pas, c’est une recette qui est abordable mais qui bien réalisée reste un monument de notre gastronomie, donc à faire et à refaire sans modération.
  • Soupe de cerises par Hum ça sent bon.
    La soupe de cerises est un peu notre coup de coeur de ce tour de France, c’est d’ailleurs un de nos lecteurs qui nous l’a proposée, on a cuisiné, on a goûté et on a adoré et vous ?

Centre

Comme les cyclistes nous finissons notre tour de France dans le centre et plus particulièrement à Paris où furent inventée les profiteroles. Nous ne savons pas pour vous mais nous en été on ne peut s’en passer.

  • Profiteroles par Hervé cuisine
    Les profiteroles c’est LE dessert de l’été car c’est rafraîchissant d’une part mais surtout car les saveurs sont multiples, en même temps fines et fortes. Nous sommes des fans absolus et Hervé Cuisine ne nous a pas déçus avec cette superbe recette.
  • Clafoutis de cerise par C’est ma fournée
    Nous finissons ce tour de France par un classique mais toujours terriblement efficace, le clafoutis de cerise. Cette recette qui nous vient du Limousin a réussi à conquérir la France et quand on en déguste un, on comprend pourquoi !

PS: N’oubliez pas qu’après le tour de France il y a le repos alors Wundermail vous souhaite d’excellentes vacances à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *