15 minutes
10 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans une casserole, fais chauffer doucement le lait condensé avec la cannelle pour que les parfums se mélangent bien. Ne pas faire bouillir.
Étape 2
Trempe les tranches de pain brioché dans le mélange précédent, jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées.
Étape 3
Dans une poêle, fais fondre le beurre et ajoute les tranches de pain imbibées. Fais-les dorer à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et légèrement caramélisées.
Étape 4
Saupoudre les tranches de sucre et retourne-les pour que le sucre fonde et caramélise légèrement l’autre face.
Étape 5
Sers chaud avec un filet de miel sur chaque tranche pour encore plus de gourmandise.
Mon astuce de chef
Pour une touche d’originalité, essaie de remplacer la cannelle par de la cardamome ou ajoute une pincée de muscade pour varier les saveurs. Et pour une version plus festive, n’hésite pas à ajouter une larme de rhum dans le lait avant d’imbiber les tranches de pain.
Boisson d’accompagnement
Les torrijas se marieront parfaitement avec une belle tasse de chocolat chaud bien épais pour un maximum de gourmandise.
L’info en plus
Les torrijas sont une spécialité espagnole souvent préparée pendant la Semana Santa, la Semaine Sainte précédant Pâques. Ce dessert est une merveilleuse façon d’utiliser le pain rassis et peut être décliné de nombreuses façons selon les envies et les traditions régionales.
Comment servir
L’idéal est de servir les torrijas chaudes sur une assiette plate, peut-être en faïence blanche pour mettre en valeur leur couleur dorée. Accompagne-les d’une petite cuillère en inox pour bien racler le caramel qui pourrait se former sur l’assiette.